LA CUISINE MEDIEVALE





a cuisine Médiévale connait quelques points forts : un goût pour les viandes au détriment des légumes, l'usage abondant d' épices et de subtances aigres, et le début des plats sucrés.

Les recettes contenues dans le "Viandier de Taillevent" sont bien sûr réservées à des familles riches ( aristocrates ou bourgeoises), qui étaient les seules à pouvoir se payer ces aliments comme les épices qui étaient des denrées extrêmement chères, car elles venaient de très loin, tandis que le peuple se nourrissait de pain, de racines et de légumes.


Certains repas étaient de véritables fêtes, qui se présentaient souvent comme des buffets.




e Pain était avec les fromages, les racines, les fruits et légumes, la base de la nourriture paysanne. Il avait la forme d'une grosse miche ronde. Il était fait pour les nobles avec de la farine blanche Ou avec du seigle, saupoudré de cumin ou d'anis. On se servait de grandes tranches épaisses et rassies, nommées "tranchoirs", que l'on jetait ensuite aux chiens et non pas aux serviteurs, avec les restes.


es Epices au moyen-âge sont avant tout des parfums et ne servent pas à pimenter les plats, elles sont considérées comme des produits médicinaux, diététiques et même magiques. Les cuisiniers utilisaient du gingembre, cannelle, clou de girofle, noix de muscade, safran, cardamome et poivre..... Elles sont délayées dans du vin, vinaigre, verjus ou bouillon, et mélangées au reste du plat en fin de cuisson afin de garder leurs parfums et leurs couleurs.

 


a Viande la plus utilisée au moyen-âge est le Porc et la charcuterie issue de celui-ci comme le jambon, saucisses, pâtés et lard....la viande de porc était nourriture de gueux!

Le sanglier, le cerf, le chevreuil appelés gros gibier étaient réservés aux nobles, lièvres et lapins de garenne au peuple.

Les faisans,cygnes, paons et autres oiseaux de prestiges étaient servis avec leurs plumes, ils figuraient bien évidemment sur la table des nobles qui consommaient aussi poulardes, oies, pintades et canards...Les petits oiseaux comme les pigeons, bécasses, cailles etc...étaient consommés par le petit peuple.

Les poules, les vaches ou le mouton étaient conservés pour les oeufs, le lait ou la laine mais étaient aussi servis parfois en ragoût, farcis, en croûte ou en terrine.

La viande de boeuf était jugée comme trop vulgaire et donc malsaine car le boeuf était avant tout un outil de travail.


 






 





30/01/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres